Dernière mise à jour : 29/04/2025
Jour 1
Jour 2
Après une analyse de différentes politiques éditoriales menées par des médias, des marques ou des institutions sur Facebook, Twitter et Instagram, les stagiaires prendront en main ces différents réseaux sociaux.
Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 10%. Exercices pratiques : environ 90%.
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne et/ou un tour de table en début de session permet d'évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Journaliste de formation, je suis responsable de la chaîne YouTube du Figaro, après quelques années en tant que community manager à L’Obs, à 20 Minutes et à la Fondation Carmignac. Cela fait donc depuis 2016 que je me suis spécialisé dans les réseaux sociaux et les nouveaux formats vidéos, tout en continuant d’écrire des articles pour les médias où je travaille. Au Figaro, j'œuvre au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo. Je produis essentiellement pour YouTube. J’ai régulièrement l’occasion de tester de nouveaux formats afin de voir les réactions de nos audiences.
Je suis journaliste web depuis 2010 et je me suis rapidement spécialisé dans la distribution de contenus journalistiques via les réseaux sociaux. J’ai conçu la stratégie réseaux sociaux des Echos, où j’ai formé 200 journalistes en interne. J’ai été responsable des réseaux sociaux à l’INA pendant 4 ans ce qui m’a permis de développer la présence de l’Institut et ses audiences sur les réseaux sociaux. Au fil de ma carrière, j'ai eu la chance d'intervenir dans différentes écoles et organismes de formation pour donner aux étudiants et aux professionnels les codes et les usages des réseaux sociaux. Ces sources d'audience, de rayonnement sont primordiales à l'écosystème des médias, surtout à l’ère des fakes news, et je prends beaucoup de plaisir à transmettre mon savoir-faire en la matière.