Dernière mise à jour : 29/04/2025
Demi-journée 1: définir son projet, sa stratégie et son audience
Demi-journée 2: penser le contenu et le découpage de sa newsletter
A la fin des deux premières demi-journées, les stagiaires auront défini sur le papier leur projet de newsletter, avec un nom, une baseline, une audience-cible, une stratégie, et un découpage, qu'ils pitcheront à la fin de la 2e demi-journée.
Demi-journée 3: choisir les bons outils, designer correctement sa newsletter
Demi-journée 4: savoir lire ses audiences, faire croître son audience
A la fin de la formation, les stagiaires auront mis sur pied le numéro zéro de leur newsletter, envoyée via Mailchimp. Une longue de session de débriefing collective clôturera la formation.
En présentiel
Durant la formation, les apprenant·e·s vont créer le prototype de leur propre newsletter, depuis l'idée jusqu'à l'envoi. Le formateur les accompagne pour concevoir et optimiser leur projet, en se posant les bonnes questions au-delà des enjeux techniques : quelle valeur ajoutée, quel public cible, quels objectifs, quels indicateurs de succès, quelle mise en scène, quelle stratégie d'acquisition pour augmenter sa base d'emails ?
Cette partie pratique est rythmée par des interventions courtes et plus formelles. Les deux premières demis-journées, les stagiaires définissent leur projet de newsletter : promesse éditoriale, audience cible, découpage de leur newsletter. Les deux secondes demi-journées, les stagiaires mettent sur pied le numéro zéro de leur newsletter, en comprenant les enjeux éditoriaux (contenu, promesse, ligne éditoriale) marketing (objectifs, indicateurs) et techniques (HTML, design, choix du client d'emailing).
Le formateur s'appuie sur des retours d'expérience nourris de sa propre expérience sur le web et ses propres newsletters. Il partage aussi ses trucs et astuces pour développer l'audience et susciter le partage, la participation et l'engagement. Une session de débriefing collectif clôture la formation.
La partie théorique s'intéresse aux bonnes pratiques et aux exemples éditoriaux pertinents, francophones et anglophones. Les exercices pratiques permettront d'élaborer un projet de newsletter concret.
Pas de pré-requis spécifique
Agilité numérique moyenne. Expérience minimale dans l'écriture.
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session vise à évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Support de formation numérique remis aux apprenant·e·s
En fonction des profils, le/la formatrice transmet une liste de ressources à consulter
Journaliste indépendant et formateur en éducation aux médias, j’ai créé en 2022 la newsletter Rembobine, qui lutte contre l’info jetable et prolonge l’impact des enquêtes journalistiques. Toutes les deux semaines, on s’intéresse à l’actualité d’il y a un an et en particulier à une enquête de confrères et consœurs d’autres rédactions dont on mesure l’impact. Rembobine a remporté le prix de la newsletter indépendante au Festival de l’Infolettre, organisé par Ginkio et l’incubateur Créatis en 2023. Basé aujourd’hui à Marseille et membre du collectif Presse-papiers, j’ai été correspondant de presse pendant 7 ans en Tunisie. J’interviens ponctuellement à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille et à l’Institut Européen de Journalisme.