Dernière mise à jour : 28/11/2025
Jour 1
Matin
Après-midi
Jour 2
Matin
Après-midi
Formation en présentiel ou en classe virtuelle synchrone (visioconférence)
Cette formation est très orientée vers la pratique et la production de contenus numériques. Les séquences théoriques courtes (notamment passage en revue des bonnes pratiques) alternent avec de nombreux exercices pratiques de production.
Théorie : environ 40%. Exercices pratiques : environ 60%.
Votre ordinateur personnel, c'est essentiel !
Les logiciels Adobe : Première Pro, Rush et After Effects doivent être installés sur votre ordinateur - Ces applications sont utilisables gratuitement pendant 7 jours. Nous vous demandons de les installer sur votre ordinateur avant de commencer la formation.
Si vous suivez la formation à distance : une caméra, un casque avec micro et une bonne connexion internet.
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Passionné de cinéma et de hi-fi depuis tout jeune, je me suis naturellement tourné vers les métiers de l’image et du son, avec une spécialisation en montage. Je réalise des films d'entreprise, des publicités, des moodboards et des films animés pour des agences de communication et des sociétés de production audiovisuelle. En tant que cadreur, monteur et motion designer, je gère la production d'un film de l'écriture à la livraison finale. Au fil des années, je me suis perfectionné en prise de son et en pilotage de drones. Je forme au montage, à la création graphique et au motion design sur Photoshop et After Effects.
Je suis expert motion designer depuis 2010 et je travaille dans différents secteurs dont le broadcast (France Télévisions, TF1, France 24, l’OTAN) et l’industrie des effets visuels au cinéma (films Black Panther Wakanda Forever, Ant Man 3 et Dune). J’ai également contribué au développement de formats innovants pour des médias comme Bouké média ou Lab Davanac en Belgique. Ma formation en journalisme et les années de reporter au journal Le Soir en Belgique m’ont appris à comprendre les besoins des journalistes en production audiovisuelle et adapter l’infographie selon leurs usages. Il m’importe de rendre autonome les journalistes afin qu’ils ou elles puissent étendre leurs possibilités narratives, imaginer des formats avec la connaissance nécessaire à sa mise en valeur et à la collaboration avec des infographistes de métier.