Intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 07/05/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Le live est devenu accessible à tous -journalistes, communicants, ONG-, avec un simple smartphone. Encore faut-il s’interroger sur le fond, la forme ainsi que les contraintes juridiques d’une diffusion vidéo en direct sur les réseaux sociaux.

Objectifs de la formation

  • Filmer proprement une vidéo retransmise en live
  • Commenter des images de reportage diffusées en direct
  • Interagir avec vos internautes avant et pendant le live
  • Connaîtres le cadre juridique qui régit la diffusion de vidéo en live

Public visé

Journaliste, communicant, producteur d'images pour une ONG, une institution ou une association

Programme

Première demi-journée

  • Enjeux et intérêts de la diffusion de contenus en live sur les réseaux sociaux
  • Les différents services pour diffuser en live : Facebook Live, Instagram,Youtube Live, LiveStream, LiveU
  • Filmer proprement sur le terrain : cadrage et prise du son avec un smartphone
  • Diffuser en live depuis un ordinateur ou en multicam
  • La préparation du live : choix de l'angle, travail en amont sur le fond pour maîtriser le contexte, annonce sur les réseaux sociaux
  • Commenter des images diffusées en direct
  • Exercices sur différents réseaux sociaux

Seconde demi-journée

  • Gérer les interactions avec le public pendant le live
  • Droit à l'image et protection de la vie privée
  • Déontologie : doit-on tout filmer, tout montrer ?
  • Droits d'auteur et de diffusion
  • Précautions particulières pour les images choquantes
  • Précautions de sécurité pour la personne sur le terrain
  • Faire vivre le live après sa diffusion

Modalités pédagogiques

Cette formation sera constituée de retours d'expérience en média et hors média afin de montrer la diversité des situations de direct. Des exercices pratiques seront ensuite proposés sur les différents services de live.Théorie: environ 30%. Exercices pratiques: environ 70%.

Prérequis

Aucun, mais si vous avez déjà un projet en tête, c'est mieux !

Matériel requis

Un smartphone et si possible une batterie de rechange, une perche à selfie et sa pince.

Modalités d'évaluation et de suivi

1- Positionnement

Un tour de table est effectué en début de session pour évaluer le niveau, les besoins et les attentes des participant·e·s.

2-Evaluation des acquis

Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.

3- Attestation

Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session

Moyens et supports pédagogiques

Le support numérique de formation est transmis aux apprenant·e·s pendant ou après la session.

Formateurs et formatrices

...

Bouisset Julien

Je suis journaliste au Nouvel Obs depuis 2016. Je travaille comme JRI, monteur, vidéaste et podcasteur. J’ai commencé au service vidéo, avant d’intégrer le pôle culture pour y développer des projets spécifiques. J’ai créé notamment les "Téléconcerts" et les "Obs Sessions". Au pôle vidéo, avec une équipe de six personnes, nous produisons au quotidien des vidéos libres dans le choix des formats, des sujets et du ton, qui sont diffusées sur nos réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Snapchat et TikTok). Je forme des journalistes en rédaction, tant en presse locale que l’audiovisuel public, aux techniques de réalisation avec smartphone ou caméra, à la conception de formats, aux techniques d’écriture pour l’image, à la réflexion sur des productions innovantes et, bien évidemment, au montage de vidéos sur Premiere Pro, DaVinci Resolve, Capcut ou encore VN.

...

Clause Laurent

Journaliste spécialiste de la high-tech durant 25 ans, je suis aujourd’hui journaliste reporter d’images (JRI) et réalisateur indépendant. Je forme à l’écriture audiovisuelle, au montage vidéo (avec Final Cut Pro X, Première Pro ou Da Vinci Resolve) ainsi qu’au tournage/montage avec des smartphones. Je suis l’auteur du blog videonline.info consacré à la vidéo mobile (matériel, accessoires, applis…), j’ai écrit et participé à plusieurs ouvrages sur le Mobile Journalism (MoJo) et quand je n’enseigne pas, je produis des contenus vidéos pour des entreprises, grands groupes ou institutions.

...

Locard Melody

Je dirige le service vidéo du Nouvel Obs depuis 2018. Avec mon équipe de journalistes vidéastes, nous nous concentrons sur le traitement de l'actualité en vidéo et au développement de nouveaux formats éditoriaux, à destination du site du Nouvel Obs et des plateformes sociales (YouTube, Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat). J’encadre, chapeaute et valide toutes les productions vidéo au quotidien - sujets news, reportages, rebonds d'actualité, explainer, interviews, témoignages - de leur conception à leur mise en ligne. Auparavant, j’ai été rédactrice pour les JT de France 3, enquêtrice pour Arte, réalisatrice de longs formats pour l’émission TF1 Reportages. J’ai commencé la pédagogie en 2017, comme enseignante de journalisme mobile à l'EDJ de Sciences Po Paris, puis comme formatrice à Samsa.fr, auprès de professionnels du journalisme et de la communication.

...

Mornet Sylvain

Rédacteur en chef à FRANCE 24, je dirige depuis 2014 le service vidéo. J’encadre une douzaine de personnes qui conçoivent, produisent et diffusent des vidéos au quotidien sur le web et les réseaux sociaux (FR/EN/AR/ES). En parallèle, j’interviens avec Samsa.fr en tant que formateur sur la stratégie éditoriale, la vidéo mobile, les réseaux sociaux et le live vidéo avec incarnation. J’ai ainsi accompagné la transformation du workflow vidéo de RTL Belgium et du média 2M au Maroc, les managers de la RTBF pour renouveler leurs formats éditoriaux sur le web, les journalistes de la RTS, BFM TV, RMC, Le Monde, L’Equipe, Télérama et TF1 dans leur montée en compétences sur la vidéo. Auparavant, responsable sport à FRANCE 24, j’ai assuré de nombreuses prises de parole en reportage comme en studio, en live comme en différé, en France et à l’étranger lors de la couverture de grands événements.

...

Rabut Stéphane

Je suis journaliste autodidacte, slasher et bidouilleur numérique. J’explore les frontières du numérique et de l’IA pour réinventer la narration, renforcer la pratique journalistique. Geek revendiqué, je suis passionné par l’intelligence artificielle, que j’ai pleinement intégrée à ma pratique journalistique. Je vois l’IA comme un atout pour enrichir les reportages que j'ai réalisés pour Libération, BayerischerRunfunk, Flush, Bayard Jeunesse, Rue89Lyon ou encore Médiacités. Au quotidien, je teste une multitude d’outils IA pour découvrir leur potentiel narratif. Avec Samsa.fr, j’accompagne des journalistes et des communicants dans leur prise en main de l’IA pour découvrir les outils, mais surtout les usages possibles. Depuis 2017, je transmets également mon expertise en production vidéo mobile (tournage et montage sur smartphone) et storytelling efficace. 

Informations sur l'accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l'accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d'accompagnement avant, pendant et après la formation: handicap@samsa.fr

Informations sur l'admission

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Pré-inscription

Pré-inscription

Prochaines Sessions

  • Nous programmons cette formation lorsque nous avons suffisamment de candidat·e·s. Prenez contact avec nous!

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.