Dernière mise à jour : 28/04/2025
Présentiel et/ou distanciel
Cette formation dresse un tour d'horizon complet sur l'écriture, la réalisation, la production et la diffusion sur Youtube. Elle s'appuie sur de nombreux exemples concrets. Elle donne les clés pour développer et affiner un projet personnel.
Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 90%. Exercices pratiques: environ 10%.
Un ordinateur, une caméra, des écouteurs et une connexion internet sont nécessaires pour suivre la formation à distance.
En présentiel, un ordinateur.
Positionnement : Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session vise à évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétence.
Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Le support numérique de formation est transmis aux apprenant·e·s pendant ou après la session.
Les exercices sont réalisés via une chaîne Youtube privée.
Journaliste, auteur et consultant, je partage depuis 2015 mon expertise en stratégie éditoriale et mes compétences en vidéo pour le web, auprès de grandes rédactions francophones, d'entreprises et d'institutions. Je suis co-créateur et auteur de la websérie à succès "Et tout le monde s'en fout", qui totalise plus de 120 produites, avec 1,2 million d'abonnés et plus de 110 millions de vues. Ancien grand reporter politique au Figaro, j'ai également développé les pôles vidéo de grands sites d'information (Le Point, Le Figaro), après une expérience en télévision (TF1). Actuellement responsable éditorial auprès de l'Agence Française de Développement (AFD), j'élargis mon champ de compétences au sujet de la communication d'intérêt général.
Journaliste de formation, je suis responsable de la chaîne YouTube du Figaro, après quelques années en tant que community manager à L’Obs, à 20 Minutes et à la Fondation Carmignac. Cela fait donc depuis 2016 que je me suis spécialisé dans les réseaux sociaux et les nouveaux formats vidéos, tout en continuant d’écrire des articles pour les médias où je travaille. Au Figaro, j'œuvre au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo. Je produis essentiellement pour YouTube. J’ai régulièrement l’occasion de tester de nouveaux formats afin de voir les réactions de nos audiences.
Rédacteur en chef à FRANCE 24, je dirige depuis 2014 le service vidéo. J’encadre une douzaine de personnes qui conçoivent, produisent et diffusent des vidéos au quotidien sur le web et les réseaux sociaux (FR/EN/AR/ES). En parallèle, j’interviens avec Samsa.fr en tant que formateur sur la stratégie éditoriale, la vidéo mobile, les réseaux sociaux et le live vidéo avec incarnation. J’ai ainsi accompagné la transformation du workflow vidéo de RTL Belgium et du média 2M au Maroc, les managers de la RTBF pour renouveler leurs formats éditoriaux sur le web, les journalistes de la RTS, BFM TV, RMC, Le Monde, L’Equipe, Télérama et TF1 dans leur montée en compétences sur la vidéo. Auparavant, responsable sport à FRANCE 24, j’ai assuré de nombreuses prises de parole en reportage comme en studio, en live comme en différé, en France et à l’étranger lors de la couverture de grands événements.