Dernière mise à jour : 28/04/2025
Un ordinateur portable pour manipuler les outils d'intelligence artificielle.
Un accès payant à ChatGPT (sur abonnement, 20€/mois) - nous pouvons vous mettre à disposition un accès le jour de la formation, mais vous en aurez besoin ensuite pour pratiquer!
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session vise à évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
En tant qu’expert des questions d’innovation dans les médias, je me suis spécialisé très tôt sur les intelligences artificielles génératives et les deepfakes. En 2023, j’ai créé SYNTH, un média qui aide à garder un oeil critique sur la place de la tech et l’IA dans nos vies et nos imaginaires. Après une première carrière de photojournaliste en France et aux États-Unis, je suis devenu chef de produit digital et consultant pour aider les médias à penser et fabriquer leurs formats innovants, en intervenant au croisement du management, de l’éditorial et de la technique. Je forme à la création de contenus innovants depuis 2010 et sur l’IA depuis 2023, notamment à France Télévisions, Radio France et Libération.
Je suis consultant et formateur depuis 2010, engagé dans l'exploitation de la technologie pour transformer les pratiques de communication et d’information. J’ai développé une expertise dans l'utilisation de l'IA pour améliorer la production de contenu - texte ou vidéo - , que je transmets dans des formations adressées aux journalistes et aux communicants. Je forme également sur le tournage et le montage vidéo avec smartphone. Je travaille régulièrement avec Samsa.fr depuis 2019. Précédemment Journaliste Reporter d'Images, j’ai travaillé pour Arte, France 24, RTBF, TV5 Monde. J’ai été journaliste présentateur des journaux en radio (BFM radio, Médi1) de 2001 à 2010.
Je suis journaliste économique et responsable éditorial numérique à Pour l'Éco, média de pédagogie à destination des étudiants, depuis 2021. Passionné par l’écosystème médiatique, j’ai plongé, subjugué mais prudent, dans l’IA générative après la sortie de ChatGPT en novembre 2022. Depuis, Pour l’Éco a généralisé l’usage de l’IA pour assister la production (iconographie, idéation, retranscription, etc...). Formateur depuis 2023, j’ai accompagné les équipes de France médias monde et de la Fédération Nationale de la Presse d'Information Spécialisée (FNPS). Je forme aussi les étudiant·es et futur·es journalistes de l'IPJ sur les enjeux et les utilisations de l'IA en journalisme. J’ai ainsi encadré en 2023 la création d’un média éphémère, Made IA, sur, et avec, l’IA.
Je suis journaliste autodidacte, slasher et bidouilleur numérique. J’explore les frontières du numérique et de l’IA pour réinventer la narration, renforcer la pratique journalistique. Geek revendiqué, je suis passionné par l’intelligence artificielle, que j’ai pleinement intégrée à ma pratique journalistique. Je vois l’IA comme un atout pour enrichir les reportages que j'ai réalisés pour Libération, BayerischerRunfunk, Flush, Bayard Jeunesse, Rue89Lyon ou encore Médiacités. Au quotidien, je teste une multitude d’outils IA pour découvrir leur potentiel narratif. Avec Samsa.fr, j’accompagne des journalistes et des communicants dans leur prise en main de l’IA pour découvrir les outils, mais surtout les usages possibles. Depuis 2017, je transmets également mon expertise en production vidéo mobile (tournage et montage sur smartphone) et storytelling efficace.
Je suis journaliste, spécialiste de l’économie du numérique et de la critique politique des technologies. Je collabore en presse écrite avec Le Monde, Libération, Socialter et Usbek&Rica, ainsi qu’avec la newsletter technocritique Synth Média, créée par Gérald Holubowicz. En 2023, j’ai publié l’essai « No Crypto. Comment Bitcoin a envoûté la planète » aux éditions Divergences. Mon prochain essai « Apocalypse Nerds » co-écrit avec le journaliste Olivier Tesquet paraîtra en septembre 2025. Je réalise en parallèle des reportages sur les cultures numériques pour l’émission Tracks de ARTE. Je transpose ce regard singulier, attentif à l’économie politique et aux effets sociaux des technologies lors de formations professionnelles sur les outils de l’IA pour les médias.
Après 25 ans de journalisme dans la presse écrite et 10 ans dans la communication, je me consacre à l’écriture littéraire. Mon premier roman « Parfois l’homme » (Le Tripode) a obtenu le prix Première de la RTBF en 2024. Je forme à l’écriture depuis l’an 2000, et je suis notamment l’auteur du guide “Maîtriser les techniques rédactionnelles” aux éditions Dunod. Présent depuis 1994 sur Internet, j’ai accompagné la transformation numérique de nombreux médias. Avec Samsa.fr, j’ai d’abord développé la formation “Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats”. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’IA générative et que j’ai conçu la formation “Rédiger avec l’IA”.
Je travaille à Radio France depuis 2017. Je suis passé par différents postes : journaliste web, référent numérique, chef du pôle image, responsable du pôle social média, et désormais chef de projet IA éditorial au sein de la Direction du Numérique et Stratégie d'Innovation. J’accompagne le déploiement des outils d’IA au sein des différentes antennes de Radio France et j’aide les équipes à identifier les usages pertinents en fonction des postes et des besoins quotidiens. Journaliste de formation, je suis passé par La Gazette, L’Echo et Le Populaire du Centre. J’interviens à l’Institut européen de journalisme (IEJ) et à l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) pour former des étudiant·es sur l’IA, le datajournalisme, l’écriture web ou encore les nouvelles écritures pour les réseaux sociaux.
Je suis consultant indépendant depuis 2019, après avoir travaillé longtemps dans des médias, comme social media manager. Je me suis tourné vers l’IA générative dès l’apparition des premiers outils, pour développer des formations et des missions de conseil. Je suis ainsi intervenu auprès du Comex de la RTBF à Bruxelles, pour présenter les potentialités de l’IA générative et auprès de l’équipe en charge des réseaux sociaux à Franceinfo pour les initier aux possibilités de l’IA générative dans Première Pro. Basé à côté de Nantes, je donne aussi des formations sur l’IA générative dans les collectivités territoriales et institutions publiques. Je donne des cours sur l’IA, les réseaux sociaux et le storytelling dans différentes écoles numériques de Nantes depuis 2016.
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!