Dernière mise à jour : 07/05/2025
Jour 1 – Comprendre le dérèglement climatique et son impact
Jour 2 – Couvrir la question climatique : un défi pour les médias
Jour 3 – Raconter le climat : le bon format pour son public
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session vise à évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Chimiste de formation, je suis journaliste scientifique spécialisée sur les sujets climat, biodiversité, océan et limites planétaires. Après avoir travaillé pour Sciences et Avenir, puis Ca m’intéresse Science, j'ai quitté mon poste afin de me consacrer à des projets personnels liés aux enjeux environnementaux. J'ai ainsi lancé le podcast "Dernières Limites" sur la question des limites planétaires, qui a été adapté en livre et en version Mooc. Je suis aussi conférencière, enseignante en M1 à l’Université Paris Saclay et vice-présidente de l'association des Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie.
Après une formation en droit public, puis en journalisme, j'ai été rédactrice en chef durant 10 ans dans la presse spécialisée à destination de la fonction publique territoriale (environnement, mobilité, énergie, urbanisme, eau-assainissement, déchets, etc). Puis j'ai rejoint Oxfam France en tant que responsable de campagne climat-alimentation et financement de la transition. Je suis désormais indépendante sur ces deux champs professionnels que j'affectionne (et qui ont de nombreux points communs) », et j’interviens notamment auprès de rédactions en France et en Afrique de l’Ouest sur les problématiques liées à la justice sociale et environnementale, les droits fondamentaux et le fact checking.
Je suis journaliste économique spécialisée sur la transformation écologique depuis 2010. Ex-rédactrice en chef de Youmatter et du pôle RSE de Novethic, j'ai aussi travaillé en tant que pigiste pour la presse économique, spécialisée et régionale (Les Echos, La Gazette des communes, Ouest France…) et créé une newsletter, Le Grand Ecart. Depuis quelques années, je forme aussi les journalistes à mieux intégrer les défis environnementaux dans leur pratique quotidienne et en ai tiré un livre Bien traiter l'environnement dans les médias (à paraître en 2025). Je suis également engagée dans le collectif de la Charte pour un journalisme à la Hauteur de l'urgence écologique et diverses associations de journalistes (AJE et AJIS).
Je suis journaliste indépendant basé à La Rochelle, spécialisé depuis de nombreuses années sur les questions de transition, qu’elle soit écologique, sociale ou démocratique. Après avoir enquêté pendant cinq ans sur l’émergence des gaz de schiste en France et dans le monde, notamment pour La Revue Dessinée, j’ai exploré ces thématiques comme datajournaliste et coauteur du programme d’investigation #DATAGUEULE de France Télévisions. J’ai fait un détour par le conseil en politique de données ouvertes chez Datactivist avant de revenir à la pige (Reporterre, Far Ouest, France inter...) et aux formations. Avec un fort tropisme données et enquête, je travaille désormais sur les questions de l’eau, de l’extractivisme, de la biodiversité, de l’impact des transports et du numérique sur le climat ainsi que sur les alternatives en Nouvelle-Aquitaine, et partout où les data m’appellent.
Économiste de formation, je suis devenue journaliste avec l’intention de mettre les alternatives écologiques et sociales à la Une des médias. J’ai travaillé pendant douze ans pour Le Monde (en tant que journaliste invitée pour parler des alternatives), pendant 4 ans pour Le 1 (où j'ai insufflé à ses débuts l'idée d'un journalisme plus près des lecteurs, en tant que référente sur les questions écologiques). J’ai été rédactrice en cheffe d’émissions pour Public Sénat et France TV. J’ai aussi collaboré avec L’Express, So Good, Dard Dard, We Demain, Far Ouest, Kaizen, et la newsletter Vert. Je travaille actuellement avec RFI, La Croix, La Salamandre, Grain et Disclose. J’enseigne à l’ESJ Lille et je forme de nombreuses rédactions depuis 2022. J’ai participé à l’élaboration de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et je suis vice-présidente des JNE.
J'exerce aussi comme auteure et réalisatrice. J’ai co-écrit le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, Nature, diffusé sur M6 en février 2025.
En 2020, j’ai créé le Greenletter club, une chaîne YouTube et un podcast pour informer sur le changement climatique. Je donne la parole à des scientifiques pour décortiquer les phénomènes climatiques ; à des patrons d'ONG pour raconter leurs combats ; mais aussi à des amiraux, des assureurs ou des architectes pour savoir comment ils vont s’adapter aux changements climatiques. Je donne par ailleurs des conférences sur les enjeux environnementaux pour sensibiliser le grand public. Avant, j’ai été journaliste pour la newsletter Merci Alfred où j’écrivais des articles de vulgarisation scientifique. Avant encore, j’ai été journaliste politique à Public Sénat et Troisième œil. Avec Samsa.fr, j’ai formé des journalistes de presse locale aux quatre coins de la France, en intégrant les problématiques locales du média et les enjeux spécifiques aux secteurs industriels de la région.
Je suis journaliste depuis 2014 et fille d’agriculteurs depuis toujours. Je suis rédactrice en chef adjointe de l’hebdomadaire Le 1, ainsi que la référente de ce média sur l’environnement depuis 2018. J’ai commencé les sujets environnement en 2009, en travaillant deux ans pour l’émission d’Arte "Global Mag". J’ai ensuite été correspondante au Brésil pendant trois ans, où j’ai couvert l’agriculture pour l’AFP et, plus largement, l’environnement pour différents médias dont Radio France. De retour en France, j’ai été rédactrice en chef du média Les Haut-Parleurs de 2016 à 2021 ; je commandais des sujets environnement et société à des jeunes vidéastes francophones. J’ai publié deux livres de vulgarisation sur le plastique, réalisé un documentaire télé et je pige régulièrement pour Socialter, Le Monde, Phosphore.
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l'affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!