Dernière mise à jour : 28/04/2025
JOUR 1 : Trier et structurer des données
JOUR 2 : Exploiter et visualiser les données
De nombreux exemples permettent de prendre conscience de ce qu'il est possible de faire. Une revue d'exemples et une introduction aux statistiques donnent aux participants une boîte à outils pour se lancer. Les outils de datajournalisme et de datavisualisation présentés sont mis en application avec des exercices pratiques.
Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 20%. Exercices pratiques: environ 80%.
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session vise à évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences.
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Je suis datajournaliste au Parisien depuis 2015. Au quotidien, j’interviens sur le data management, le knowledge management, les datavisualisations, les statistiques, le rich media, les longs formats et les enrichissements interactifs. Je forme au datajournalisme et aux bases du webscraping avec R, y compris les publics les plus novices.
Je suis journaliste indépendant basé à La Rochelle, spécialisé depuis de nombreuses années sur les questions de transition, qu’elle soit écologique, sociale ou démocratique. Après avoir enquêté pendant cinq ans sur l’émergence des gaz de schiste en France et dans le monde, notamment pour La Revue Dessinée, j’ai exploré ces thématiques comme datajournaliste et coauteur du programme d’investigation #DATAGUEULE de France Télévisions. J’ai fait un détour par le conseil en politique de données ouvertes chez Datactivist avant de revenir à la pige (Reporterre, Far Ouest, France inter...) et aux formations. Avec un fort tropisme données et enquête, je travaille désormais sur les questions de l’eau, de l’extractivisme, de la biodiversité, de l’impact des transports et du numérique sur le climat ainsi que sur les alternatives en Nouvelle-Aquitaine, et partout où les data m’appellent.
J’ai co-fondé l’agence WEDODATA en 2011, qui est un studio de datavisualisation, de design d'informations et de nouvelles narrations. Pas fan de chiffres au départ, j’ai découvert le potentiel d’histoires cachées derrière les tableurs et je suis devenue datajournaliste. Avant, j’ai été rédactrice en chef à Terra éco pendant 4 ans et chef d’édition à Libération pendant 5 ans. Je forme de nombreux publics, tant étudiants que professionnels pour transmettre ma passion des datas et de leur mise en scène pour raconter des histoires.