Dernière mise à jour : 28/04/2025
Présentiel.
Théorie: environ 90%. Exercices pratiques: environ 10%.
1- Positionnement
Un questionnaire en ligne ou un tour de table en début de session vise à évaluer le niveau initial, les besoins et les attentes des participant·e·s.
2-Evaluation des acquis
Au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d'évaluer l'acquisition des compétences
3- Attestation
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session
Je suis journaliste, réalisatrice de podcasts et cheffe de projet éditoriaux. Je transforme les sujets compliqués en histoires que les gens ont envie d’écouter. J’ai débuté comme reporter et chroniqueuse pour Europe1, puis je suis tombée dans le podcast natif. J’ai accompagné le lancement de Transfert, podcast n°1 en France diffusé par Slate, et j’ai suivi Louie Media avec le podcast Emotions. Depuis 2015, je travaille pour différents médias français, comme l’AFP, ou j’ai présenté et réalisé Sur le fil et Le poison de Poutine, ou Elephant pour qui j’ai créé le podcast Eloïse Improvise. Je travaille aussi avec des structures internationales comme n-ost et Fulbright France. Je forme sur le podcast depuis 2018, et plus spécifiquement sur la narration et la conception. J’ai accompagné plusieurs équipes, en média ou hors média, lors du lancement de leur podcast.
Je présente le podcast “Le love gang” (anciennement “La chamade”), que j’ai créé et qui est diffusé sur Spotify. J’écris et réalise des podcasts depuis 2018. C’est en me jetant dans le grand bain que j’ai développé mes compétences en écriture, en prise de son et en montage. J’ai travaillé avec plusieurs studios de production, pour des unitaires et des séries, comme Les forces du désordre (Slate), Sexe Club (Spotify), Damien, l’école et la colère (Spotify). En parallèle de mes productions, j’anime une chaîne YouTube de conseils aux podcasteurs et podcasteuses qui débutent.
Je suis journaliste podcast, radio et presse écrite. J’écris des podcasts depuis 2020. Je combats aussi bien le patriarcat que le racisme. J'ai également écrit trois enquêtes pour Médiapart. J'ai commencé ma carrière de journaliste en radio chez RFI, à Paris. J'ai travaillé ensuite pour Reuters dans leur bureau de Dakar, comme journaliste. J'ai écrit et réalisé une dizaine de reportages et documentaires sonores pour Binge Audio, Louie Média, Paradiso, RFI et Radio Nova. Au niveau international, j’ai collaboré en tant que chroniqueuse pour Radio Canada, effectué des reportages TV pour VOA et radio pour la CBC. Je suis porte-parole de l’AJAR, l’Association des journalistes antiracistes et racisées depuis 2023. Aussi, je m’intéresse au traitement médiatique antiraciste.